anastasia
Souvenirs, souvenirs...
Le 29/12/2012
| il y a quelque temps déjà... |
Souvenirs…
Autant annoncer la couleur de suite ! Je hais les souvenirs ! Je prends bien soin d’entretenir cette haine atroce, constante, indéfectible avec le plus grand enthousiasme ! Dès que ne serait-ce qu’une pincée de souvenance se référant au passé lointain (ou pas si lointain que ça) se pointe toutes mes forces se mobilisent pour la jeter illico aux oubliettes du cerveau !
Et vlan dans les gencives de l’âme nostalgique poirotant au bord de la source des larmes pour jaillir comme les fontaines du Trocadéro ! Non, trois fois non, interdit l’accès, restez où bon vous semble mais non dans ma conscience consciente !
Pourquoi je vous demande raviver les bons moments ? Pour pleurnicher comme une Madeleine (ou sur la madeleine proustienne ?) que tout a fichu le camp irrémédiablement sur le radeau du Temps ? Ou pour remplir les oreilles complaisantes des fois, des fois visiblement agacées (ou jalouses ?) de l’auditoire ? Parce qu’il y a toujours un auditoire, vivant, absent ou mort, mais on rejoue la pièce, d’ailleurs pas toujours la même, on enjolive, on colore, on confond, enfin on bricole un peu sinon on s’ennuie à répéter comme un perroquet tout à l’identique ! Ce plat réchauffé n’est pas pour moi, non, merci !
Et pourtant, de temps en temps j’avoue, cela ne me déplait pas de me souvenir… mais vous savez de quoi ? Des mauvais moments, mais alors mauvais que dis-je ? Carrément dégueulasses ! Juste pour le plaisir d’y avoir survécue ! De me prouver que OUI on peut aller de l’avant même avec une âme boiteuse, un cœur en compote et des jambes qui refusent de vous porter ! YES WE CAN ! Là, je vous prie de m’excuser d’avoir squatter le slogan d’un autre qui est loin de le faire fonctionner ! Mais bon, j’aime faire le coucou des fois, crécher dans le mental des autres ! Faites de même, mes potes, c’est utile, agréable et beaucoup plus fréquent que vous ne l’imaginez !
Commentaires textes : Écrire
Allez, de la JOIE !
Le 25/12/2012
Allez, de la Joie quand même !
Envers et contre tout (tous ?) Cela ne vous a pas échappé la vague gigantesque (à peu près pareille à son ventre bedonnant) qu’a suscité notre Gérard national (encore puisque nenni, les belges pas si bêtes que ça hésitent à servir de cage domestique à tous les prévoyants du monde financier) en quittant son patelin pour des prairies peut-être plus vertes en tout cas plates ! (le plat-pays, vous savez….)
Un vrai artiste doublé –et ce n’est pas sa faute ! l’aviez-vous compris bande d’envieux ?- d’un gargantuesque pochard – il a le droit absolu de couver sa mauvaise bibine où bon lui semble !
L’argent, son argent il ne l’a pas volé ! Il a été pendant des décennies marié à l’Art –pour le meilleur et pour le pire- mais il a rempli son contrat mieux que certains maris ou femmes ne l’ont fait dans leurs vies médiocres !
Qu’est-ce qu’on a à gausser sur ses chutes de motos, sur ses pisses là où l’envie du poivrot devient impérieuse, sur ses coups de gueule, ses frasques, ses amours, ses désamours et le reste ! Comme si on n’avait pas d’autres chats à étudier ! Tiens, elle est belle notre classe politique toutes tendances confondues ! Des vrais modèles de bonté, honnêteté et franchise ! Ils ont tous fait des vœux de pauvreté, malheureusement mentale celle-là !
Alors quel modèle pour les jeunes ? Quel idole à coller sur les murs des chambres de nos chers bambins ? Le fameux Psy-Gangnam Style ?
Pourquoi pas notre Gaulois truculent ? Qui lui au moins a eu le courage d’assumer ce qu’il est : un être humain parbleu ! Ne lui coupez pas les joies qu’il s’octroie (et qu’il assume) et prenez aussi votre pied de temps en temps ! Cela ne vous fera pas de mal !
Commentaires textes : Écrire
Feliz Navidad
Le 25/12/2012
Feliz Navidad
Asa sa fie ? Din ce în ce mai triste mi se par sarbatorile…J’ai épuisé leur charme en même temps que la Culture, ma Culture en a perdu la signification ! On parle des bousculades dans les magasins, du record des dépenses par carte bancaire, on voit à la télé des têtes hilares ou hagardes à la recherches « du cadeau pas cher », des « affaires à faire », accessoirement de la bouffe (là, c’est du sérieux, on ne rigole pas avec ça surtout ici dans le pays « des fromages qui puent » !)
Et le bambin né il y a à peu près 2000 ans qui en grandissant avait fait un rêve merveilleusement absurde - l’amour universel et total – oublié, anéanti sous le flot des désirs « consuméristes » ou alors réduit à la même symbolique qu’un nain de jardin ! Celui qui a poussé loin, aussi loin que possible le sacrifice de tout, délogé du seul signe qui le rendait unique – la croix ! J’ai entendu que dans les églises évangélistes des Etats Unis on a enlevé les crucifix pour « ne pas soumettre aux enfants la vue cruelle d’un homme torturé ! »
Vous avez bien lu ! On n’en veut plus de ça, pas de souffrance, pas de renoncement, rien, le Christ – mais pourquoi le nommer ainsi puisqu’on lui refuse le geste suprême qu’il accomplît pour nous (sauver ?) – devient un être abstrait dont le sacrifice « virtuel » est juste bon pour être transformé en bijoux, affiches, comédies musicales et autres babioles des temps modernes et c’est tout !
Alors Joyeuses Fêtes ? Qu’est-ce qu’on fête exactement ?
Commentaires textes : Écrire
Apocalypto now
Le 23/12/2012
Apocalypto now !
Ni s-a prezis un apocalips, al câtelea nu le mai stiu numarul ! ce prosti suntem ! avem zilnic mici apocalipse dar ne trebuie unul mare sa ne dea cu capul de toti peretii stupizi pe care i-am ridicat în jurul neînsemnatei noastre persoane ! A force de l’invoquer il arrive de temps en temps, c’est vrai légèrement émoussé par les intempéries avoisinantes, les autres ayant aussi leur part de désastres !
Mes apocalypses ne m’ont pas raté, chaque fois me laissant ravagée, à terre, humiliée, sans force aucune. Et pourtant, pourtant… faut ma belle (façon de parler, la petite beauté que j’ai pu avoir s’est liquéfiée en une sorte de gentille mollesse en train de sécher là où il faudrait qu’elle soit lubrifiée et j’en passe à cause de la gêne et de l’incontinence sentimentale qu’apporte l’âge…) continuer à gérer l’ingérable ! comme on dit chez nous : curaj gaina ca te tai ! (traduction : haut le cœur ma poule !)
Commentaires textes : Écrire
Drôle de temps...
Le 15/12/2012
Drôle de temps…
On est sur la Côte d’Azur ? Ou pas ? Il pleut des cordes, il fait pas chaud, tout est morose…Même la foule semble transparente, floue, tous des zombies renfermés comme des huitres sur eux-mêmes presque sans visage errant sans but aucun…
Triste non ? Ben, tout à fait conforme au reste d’ailleurs ! L’autre jour visage en plein écran TV de la chancelière allemande : triste à mourir et pourtant on nous répète sans cesse « le modèle allemand » etc., etc. Ils sont les meilleurs, faut les suivre au plus près ! Oui mais là, on n’est pas prêt du tout ! Qui veut bosser plus pour gagner moins et dépenser zéro ?
Et tout le reste ? On ne peut plus ouvrir la gueule quoique on l’ouvre –apparemment – tous et tout le temps ! Si ne serait-ce que d’un poil on n’est pas « politiquement correct » on est foutus ! Fachos, communistes, racistes et autres noms d’oiseaux pour chaque mot qui semble vaguement à côté de la pensée universelle ! Et c’est quoi cette pensée aujourd’hui ? Un code moral ? Une religion ? Une gouvernance démocratique ? Un sain penchant pour pratiquer l’altruisme ? La tolérance à tout va ? Que nenni, c’est un ramassis d’interdits d’abord, de fausses bonnes intentions ensuite que certains s’empressent de bafouer en catimini…tandis que la plupart les ignorent royalement et pour cause !
Qu’apprend-t-on donc aujourd’hui « dans l’air du temps « comme on dit ? La tuerie dans une école au Etats Unis (paraît que c’est devenue monnaie presque courante, on déplore mais on gère, on est un peuple de cow-boy ou non ?) en même temps que le très sérieux problème de Messi : sera-t-il encore ballon d’or ? Et Ronaldo qui doit ronger ses lacets de rage et d’incompréhension ? Le Mali coupé en deux (avez-vous remarquez que c’est presque, je dis bien presque toujours entre le nord et le sud que cela ce passe ?) et il n’y a pas deux semaines « nous » et les autres on montrait nos biceps en disant vous allez voir ce que vous allez voir, Mali nous voilà (eh…bientôt, bientôt le temps de résoudre nos petits comptes d’épiciers entre amis et européens of course !) Et les sans logis par ce froid s’il vous plaît ? Et le fameux téléthon pour les maladies orphelines ? Gobez-moi ça et d’un trait, ne faites plus la gueule, agissez bon sang – s’il vous en reste ! (ce que je doute fort, le nombre de spermatozoïdes par tranche d’âge et de jet diminuant de façon inquiétante, alors !?)
Je viens d’entendre à la TV : avec une grande satisfaction une journaliste proclamait haut et fort devant sa consœur américaine légèrement déstabilisée que « non, ici en Europe, chez nous ce massacre dans une école est inconcevable, cela ne s’est jamais vu ! il faut s’interroger sérieusement pourquoi cela se passe aux Etats Unis, non ? » QUOI ? QUOI ? l’ai-je bien entendue ???? Les pauvres petits anges du collège juif de Toulouse doivent verser des larmes chaudes (et vraies celles-là, celles de Mister President je ne les crois pas nécessairement) de là-haut où ils ont été sauvagement propulsés par un acte prémédité, calculé, pensé, voulu et exécuté par…tiens… combien de gâchettes préparées de longue date, le cerveau bien lavé mais la haine solidement cloué dans leurs têtes en manque de connexions neurales suffisantes ? Cela c’était pas chez nous ? Et le viking norvégien qui a pensé nettoyer une ile à coups de kalachnikof ? On étouffe carrément à entendre des stupidités pareilles, on étouffe parce que il y a danger Madame, grand danger et nous on regarde par le mauvais bout de la lorgnette bon sang !
Et puis zut, il pleut toujours sur la Côte, la foule est triste et clairsemée et moi je dois finalement aller me coucher. Mon copain (il n’a rien à fichtre mais il se manifeste quand même pour que je lui libère l’espace mental, vite, vite) Il a d’autres chats (te)s à fouetter !? Bonne nuit les petits !
Commentaires textes : Écrire



