anastasia
On nous aurait menti ?!
Le 10/01/2013
On nous aurait menti !?!?
Que ouïe-je ? Bon sang de bon sang, on nous aurait menti pendant des siècles (pas tout à fait, il y a eu quelques redresseurs du tort en question pour donner à César ce qui lui appartenait de droit) en nous gavant des éloges surdimensionnés sur le génie du citoyen Jean-Baptiste Pocquelin dit Molière ?
Ca alors ! On en apprend de belles en écoutant d’une oreille distraite (j’avoue avoir somnolé pas mal pendant une bonne demie heure) ce que des critiques avisés nous disent semble-t-il depuis quelque temps (j’y arrive, j’y arrive) c'est-à-dire que Molière ne serait pas l’auteur des ses plus belles réussites théâtrales ?! Et que l’auteur présumé, même certifié par nombre d’analystes pointilleux que le vrai, je dis bien le vrai créateur de Tartuffe, L’Ecole des femmes, L’Avare j’en passe et encore des meilleures serait Pierre Corneille ?
Bonté Divine ! Quand je pense que j’ai passé une année entière à l’université à m’emmerder avec les super-analyses des subtiles coups de butoir que Molière aurait infligé à la société royaliste (qui pourtant le nourrissait et pas si mal que ça pour l’époque) j’en reviens pas !
Je sous-estime volontairement le fait qu’on parle haute littérature et que les œuvres en question ne gagnent ni ne perdent rien en changeant de paternel pour m’amuser (comme une conne illettrée, mais que c’est bon des fois de jouer les imbéciles et de donner un coup de pied complètement gratuit et non justifié dans la fourmilière) d’un sujet pas similaire quoique… Combien de fois aviez-vous entendu que Shakespeare ne s’appelait pas Shakespeare, que le dit Shakespeare avait squatté l’œuvre d’un autre (duc ou manant qu’importe ?). Que celui qui est depuis belle lurette poussière à Stratford –on-Avon n’est pas l’auteur génial vénéré par des flopées de touristes avec leurs appareils photos ?
Eh ben, d’ici à ce qu’on nous dise que Gérard Dépardieu n’est pas en Russie mais à Zürich (tiens, une ville pleine de banques suisses à ce qu’il parait ?!) il n’y a qu’un pas que je n’ose même pas cogiter encore moins faire… Donc pleurons pour le dit Pocquelin et rions de bon cœur avec Corneille, de toute façon les impôts seront augmentés pas mal cette année !
Commentaires textes : Écrire
TROP C'EST TROP!!!!
Le 06/01/2013
Trop c’est trop !
Pareil au cirque d’il y a quelques semaines avec deux prétendants à un des trônes d’un parti politique, cette histoire du Géant qui est allé se faire voir chez les russes passe du grotesque vers l’ennui mortel ! Parce qu’on n’est pas assez vaillants pour boucher le gosier des médias poussées par je ne sais quel démon au lavage de notre conscience pour la faire plus propre ? Non, pour la rendre docile, apeurée et dépendante ! Et ainsi nos chers petits chefs peuvent nous cacher sous le matelas tous les autres problèmes !
Mais qu’est-ce que j’ai à foutre qu’un acteur (d’ailleurs de moins en moins acteur et de plus en plus « personnage » sans plus de relief que sa colère, ses manières cavalières et sa morale –mais ce n’est pas à moi d’en juger- faisant –excusez le jeu de mots facile- des montagnes russes) déclenche une vague d’idées d’exode vers le grand continent situé très à l’est !
Il me vient l’idée assez cocasse d’une espèce de masochisme à la française tant marqué par ce peuple qu’on emploie encore aujourd’hui pour une grosse, mais alors grosse défaite l’expression « c’est la Bérézina » !!! Eh !!! Mes chers compatriotes ce fut dur-dur de patauger et de mourir dans les neiges d’antan !!!!
J’en rirais volontiers si ma mémoire tombait en panne sèche brutalement mais rien que les deux siècles nous précédant n’ont pas étaient un paradis par là-bas ! Combien de millions de morts ? Combien d’élections démocratiques ? Aviez-vous déjà oublié que la manipulation des artistes au profit de la propagande la plus grossière était largement pratiquée par Staline ? L’idée à ce que vois-je est bien prospère là-bas !
Combien de gens vivent en Sibérie par leur propre choix ? Et oui, aujourd’hui aussi… mais c’est tellement loin et froide la Sibérie, ce n’est pas un lieu de vacances ma chère ! et nos artistes légèrement vieillissants donc un peu durs d’oreille et d’articulations n’ont rien vu ni entendu !
Pas de procès ma fille, ce n’est pas politiquement correct de poser des questions et encore moins d’attendre qu’on te réponde. Ronronne sur tes amours perdus, ta vieillesse à toi. Tes souvenirs sociopolitiques en provenance de ton expérience du communisme et des russes cache-les derrière les vignes de Monsieur Depardieu et tire lui ton chapeau pour la débrouillardise ! C’est déjà un compliment !
Commentaires textes : Écrire
Pe ce calcam ?
Le 04/01/2013
Pe ce calcam ?
Cel mai des mi se pare pe inimile altora…si drept e si pe ale noastre dar mai rar ! Cu câta inocenta bunavointa ne aruncam picioarele pe inimi suferinde...Nici nu ne mai întoarcem sa vedem daca mai sângera sau s-au cicatrizat...
Acum de ce sa exageram ? Se cicatrizeaza mai repede decât am dori-o (vorbesc de inimile altora, ale noastre ni se par ranite perpetuu desi suntem niste saltimbanci, un petit tour de passe-passe et ça y est...on est non pas guerri, ça non, mais sorti de l’affaire !) A la bonne heure !
Mai ales ca în perspectiva timpului totul, absolut totul devine jenant de ridicol…
Calcati deci cu inima usoara, cu ochii în bagdadie, ca tot aia e ! cum zice refrenul unei emisiuni italiene de mare audienta (aparent frivola dar lovind exact la tinta ca de aia are si succes) riccordati che devi morire ! Sau eu – privilegiata – nu ?
Commentaires textes : Écrire
Happy New Year
Le 01/01/2013
quoique....
mais soyons optimistes !!! cela commence pas si mal ! ma chienne tient encore le coup malgré ses presque 16 ans, mes êtres chers sont encore avec moi et le ciel ne nous est pas encore tombé sur nos têtes ! Je n'ai pas encore la goutte, ni la grippe aviaire (qu'on nomme pudiquement ou je me trompe ? la grippe A), mon sommeil est en retard mais cela est habituel et plutôt plaisant, que du bonheur ! Patience ma fille, un bonheur n'arrive jamais seul, il traine derrière lui petits et grands soucis (malheurs ? touch wood) et ils sont déjà en route ! Mais en attendant Salut !
Commentaires textes : Écrire
T'as peur ou quoi ?
Le 31/12/2012
T’as peur ou quoi ?
Le 21 décembre est passé bon sang ! Alors de quoi avez-vous peur ? Parce que ça suinte de tous les côtés ! Peur de dire, peur de sentir, peur de penser ! Je ne vois que cela autour de moi, des gens paralysés par la peur ! De tout ! De vivre surtout et d’assumer…Soit disant on a gagné la liberté ! Tu parles ! Même de traverser une rue devient un acte de courage ! N’en parlons pas d’affronter la vie citadine, le danger pointe à tous les coins des rues !
Comment faisaient nos ancêtres ? Forcément ils devraient être moins peureux puisque nous sommes là, leurs fruits ! Enfin, un peu pourris tout de même… Mais est-ce leur faute ? Les contemporains de Sophocle, de Dante, Cervantès, Magellan, Raphaël et autres…ils ont dû mettre eux aussi la main à la pâte…il y a autour de nous rien qu’en cette vieille et éreintée Europe de beaux restes à consommer sans modération !
Et nous, les contemporains ? Dans quelle pâte on trempe ? Et le monde « moderne » ? L’avons-nous fabriqué, façonné un tout petit peu ou c’est juste des reliques que nous mâchouillons en perdant tous les jours un peu plus de nos dents ? Qu’est-ce qu’il reste de notre monde à nous après notre lourde digestion ? Qu’est-ce qu’on a recraché pour notre immédiat ? Des philosophes ? Des poètes ? Des politiques ? Tous avec leur courage dans les chaussettes, cela est limpide désormais ! Des robots ? Des PC ? Des IPhones, des IPad, et autres baudruches à utiliser rapidos parce que d’ici deux minutes c’est déjà suranné ? Soyons honnêtes, ceux-là n’ont peur de rien, c’est à nous qu’ils nous la fichent la peur !
Bon, me diriez-vous avec raison sans doute, nous avons les Rolling Stones quand même ! Et septuagénaires par-dessus la « coc » ! Sacrée santé parbleu ! Je me demande de quoi ils ont peur ceux-là, parce qu’ils l’ont la peur sinon ils ne seraient pas si agités du bocal ! Suis-je bête ou je fais semblant ? Ils ont la même peur que tout le monde de nos jours : de manquer de blé, de pèze, du fric, du pognon !
Allez, pardonnez la grincheuse que je suis devenue ! L’âge sans doute…Mais tant qu’il me reste des dents je vais les avoir dures ! Voilà !
Commentaires textes : Écrire


