blogs.fr: Blog multimédia 100% facile et gratuit

anastasia

Blog multimédia 100% facile et gratuit

 

BLOGS

Blog dans la catégorie :
Moi

 

Statistiques

 




Signaler un contenu illicite

 

anastasia

Aujourd'hui Chagall

Le 14/04/2013

Aujourd’hui Chagall…

Une journée rêvée (et non de rêve, c’est très différent)… Partie sur le sentier d’une petite pause bien méritée sous le soleil niçois longeant les orangers gorgés de fruits (pas très comestibles mais beaux à regarder) j’ai décidé d’aller voir encore une fois le Musée Chagall.

A pied il y a depuis chez moi une petite montée, des maisons charmantes, peu de voitures et aucun être humain en balade malgré le temps magnifique qui nous a tellement  manqué. Mais bon, cela est presque magique d’avoir la sensation que tout ce décor est pour vous. Curieux, la solitude avait soudainement des vertus bienfaisantes.

Modestement je dois avouer que j’en ai vu « des Chagall », comme on dit, dans ma vie disons professionnelle. Donc je n’y allais pas pour « découvrir » ni l’œuvre ni l’artiste.  Non plus la prétention pour dire  « rencontrer un ami ». Chagall ne peut pas être ami avec moi, il est surdimensionné dans le noble sens du mot.

Et pourtant…en regardant dans la pénombre d’une salle des toiles illustrant quelques vers du Cantique des Cantiques je fus pour un instant sa semblable, sa sœur ! Comment ne pas vibrer d’une même corde de lyre devant les amants enlacés pour l’éternité ! La bien-aimée songeant au baiser plus doux que le vin « mon amant est comme un sachet de myrrhe ; il nuite entre mes seins ».

 Les couleurs flamboyantes qui tournent et embrassent les sujets des toiles, les traits appuyés de l’artiste pressentant l’urgence de tout dire, du moins d’essayer avant la fin… Il y a beaucoup d’œuvres d’inspiration mystique mais dans toutes respire, suinte l’Amour universel et la Joie qui va avec ! Pas celle stupide, benoite, contente d’elle-même, non, la Joie d’entrer par toutes les portes possibles – en occurrence l’art- dans le secret des Dieux ou de Dieu tout court.

Hélas ! Il faut quitter cet oasis, la vie « normale » nous rattrape tous et vite. Mais Chagall va rester avec ses êtres étranges suspendus dans l’espace et le temps. Il va continuer de les faire voler au-dessus des autres terriens avec l’aisance et l’élégance des génies. Pour le bonheur de tout un chacun.

Pour me permettre à moi humble marcheuse sous le soleil printanier de Nice de flotter ne serait-ce qu’un petit instant avec eux !

 

Picasso

Le 09/04/2013

Picasso…

Humblement je vous demande de m’excuser… ce n’est pas mon peintre préféré…Je sais, je sais crime de lèse-majesté !

Ce n’est pas possible de ne pas rester ébaubi devant tant de talent… Il a tout fait, tout inventé dans l’art du XXe surtout l’exploitation de la gourmandise des gens… Gourmandise d’argent, de gloire, de vantardise, de spéculation. Dépassé et de loin Van Dongen et autres peintres mondains, enfoncé  (avec panache il faut le reconnaître Dali et ses facéties), aux chiottes les autres petits surréalistes devenus bancables  longtemps après que le marché soit devenu hypertrophié.

Un film et une émission de Tv étale aujourd’hui surtout sa vie privée, un éclairage un peu réductif (audience oblige) sur les démons du créateur.

Je ne juge – Dieu m’en garde – son itinéraire sentimental. Il l’a assumé dignement (enfin, presque) ce qui n’est pas très courant même de nos jours (à moins de tomber dans le désastre juridique).

Ce qui m’importe vraiment c’est l’émotion que je ressens ou pas devant l’une de ses toiles. Et bien, nenni ! On me rabat les yeux avec les périodes : bleue, rose, cubiste, etc. N’empêche, mon cœur (ou ventre ou ce que vous voulez, là où vous situez vos émotions, chez moi ça se balade selon quoi ? va savoir !) reste muet malgré les coups de butoir du cerveau : c’est beau, fantastique, unique, géniale !

Et alors ? Je n’oublierai jamais le poignard que j’ai reçu au coin d’une salle de musée en voyant « Vue d’une rue de Delft » de Vermeer…

Peut-on expliquer cela ? Pourquoi l’air vibrait autour, pourquoi tout d’un coup j’ai eu peur du mystère de cette rue paisible ou néanmoins TOUT pouvait arriver… Le semblant et l’évident…

C’est peut-être cela… C’est évident chez Picasso (du moins c’est ainsi que je le perçois, je sais, je suis une des nombreuses idiotes qui lit au premier degré) et très, très insidieux chez Vermeer…Ma capacité de lecture s’est arrêtée aux « classiques », je ne le nie pas… (mais je vénère Max Ernst, j’adore Tanguy et tant d’autres moins chers et connus comme Hantaï ou Chaissac)

L’Art ne se discute pas, du moins ne devrait se discutait… Mais depuis qu’il a perdu sa dimension sacré (où il était lisible pour beaucoup) il te faut toute une préparation, souvent artificielle, pour ressentir « pour de vrai » quelque chose… Tant pis.  

Je t’aime Picasso, moi non plus !

 

La Mort de Thatcher

Le 08/04/2013

Elle nous rattrape tous, la Mort

Elle vient de mourir La Dame de Fer ! Comme elle ne regrettait jamais rien je crois même que cela a dû lui faire plaisir, du moins la soulager.

Tant qu’on se sent utile cela vaut le coup, mais après…La chère Margaret s’était réfugié il y a déjà un bon moment dans le no man’s land de la vieillesse oublieuse… La belle astuce qu’elle avait trouvée là ! Chapeau ma Grande Dame !

 Abhorrée par certains, pas vraiment aimée mais respectée par presque tous, cela lui est acquis. Les politiques, les journalistes et les autres  dissèquent ses décisions, analysent son caractère mais occultent l’essentiel : elle a gouverné comme une femme (le comble ! on la taxait de machisme !) c'est-à-dire efficace, pragmatique, luttant comme une vraie lionne pour les intérêts de sa famille (son pays).

Bon vent, Maman ! Comme d’hab, les enfants ingrats vont te regretter bientôt !

 

 

Sur le fil...

Le 08/04/2013

Sur le fil…

D’un rasoir ? D’un funambule ? Ce qu’il faut d’ennui, de patience, d’indifférence pour passer le cap d’une journée ordinaire…Enfin, ordinaire c’est vite dit ! Comme notre président « normal », rien n’est véritablement ordinaire dans une journée de tout un chacun !

Moi, par exemple ! J’ai mal partout et surtout à l’âme ! J’ai vu le soleil 7 heures et 12 minutes avec des pauses de pluie entre 2 et 3 minutes chacune. J’ai photographié 5 immeubles (eux intéressants, les photos nulles), par la même occasion une dizaine de passants avec des âges, origines ethniques et occupations indéterminés, venant d’on ne sait  où et encore moins vers quoi ils se dirigeaient, j’ai nourri 3 membres de ma familles avec vraiment n’importe quoi, juste pour que je puisse en toute impunité me taper une demie bouteille de pinard – jusque là que du banal – mais dans ma tête quelle tempête ! Quel délire, quel déferlement de désirs inaboutis ! Chaque petit bout de trottoir que j’ai foulé porte la marque de mes frustrations laissées comme les miettes du Petit Poucet… Pour que quelqu’un me retrouve ENFIN !

Et on nous parle à profondeur d’oreille dès qu’on allume la radio ou télé d’un tel qui ment, des gamins qui volent à la tire, d’un autre qui a tué parce qu’il avait « la rage », d’un mini tremblement de terre presqu’à côté (sans conséquence heureusement), d’un journaliste narcissique qui n’arrête pas de se raconter sans dévoiler quoi que ce soit, des guerres en veux-tu en voilà parsemées sur cette planète devenue tellement petite qu’on a la sensation que tout, absolument tout se passe sur le pas de notre porte. Malheureusement ce n’est pas qu’une impression…

Une journée ordinaire dans un pays « normal » avec un chef « normal » nous menant vers un avenir normalement nébuleux… Vae victis !

 

Tomorrow

Le 07/04/2013

Tomorrow…

Is my turn – credea Nina… Acuma depinde ce întelegea cu adevarat prin asta… Ca rândul la trasul perdelei peste “calatoriile” noastre ne vine, ne vine...

Daca spera într-o revansa, într-o noua întorsatura a vietii, elle pouvait toujours courir ! Nu e un deget de manusa viata… nu sufli în ea si a revenit la capatul firului sa o împletesti din nou cum îti convine.

De altfel Slava Domnului ! Sa o iau de la primul strigat (sau plâns ?), sa învat sa merg pe carbuni aprinsi, sa trag exact la tinta despicând îndemânatec marul pus pe capul ursitoarei mele ? Non, merci, j’ai déjà donné ! nu ma mai prinde cu vrajile astea…

Tomorrow is my turn dar pentru cu totul altceva. Ce credeati ? Ca trag Cortina ? Nici gând ! Ma arunc pe câmpul bataliei, macar sa mor cu “urâtul” de gât ! Si vesela pe deasupra ! 

 

 

 

Minibluff the card game

Hotels